יום רביעי, 30 בנובמבר 2011
יום שלישי, 29 בנובמבר 2011
יום חמישי, 24 בנובמבר 2011
יום רביעי, 23 בנובמבר 2011
نوبة غريبة الحسين
قال الفقيه الحايك : " إن هذه النوبة تشتمل على ثلاثة طبوع : طبع غريبة الحسين هو طبع المحررة و طبع الصيكة
فطبع غريبة الحسين هو فرع من المزموم استخرجه غريب الحسين .و قيل أن الذي استخرجه جارية تسمى الغريبة و كانت في ملك السلطان الذي استخرج طبع الحسين .وأنسب الأوقات لغنائها طلوع الفجر .و هذا الطبع نغماته و ألحانه تؤثر في قلوب السامعين و تبعث فيها الرأفة و التحنن"ـ
قال الفقيه الحايك : " إن هذه النوبة تشتمل على ثلاثة طبوع : طبع غريبة الحسين هو طبع المحررة و طبع الصيكة
فطبع غريبة الحسين هو فرع من المزموم استخرجه غريب الحسين .و قيل أن الذي استخرجه جارية تسمى الغريبة و كانت في ملك السلطان الذي استخرج طبع الحسين .وأنسب الأوقات لغنائها طلوع الفجر .و هذا الطبع نغماته و ألحانه تؤثر في قلوب السامعين و تبعث فيها الرأفة و التحنن"ـ
Musique Andalouse Marocaine (Al-Âla)
La musique arabo-andalouse est constituée autour d'un cycle de 24 noubat originelles, dont seule la moitié subsistent et seraient inaltérées. Elles s’inspirent largement des modes byzantins, perses, et arabes. Bien des noms sont encore en résonance, avec leurs origines : Ispahan, Iraq, Hijaz, Mashriq, etc. Ces 24 noubat (pour chaque heure d'une journée) étaient jouées sur 24 modes correspondant ch
La nouba marocaine est une suite de chants déclinés sur 26 modes (tab') diatoniques différents (n'usant pas de micro-intervalles, sauf dans les mawwâl récents), dont 4 principaux (Mâya - Al-dhîl - Mazmûm - Zîdân).
Les 11 noubat sont longues : Raml al-mâya - Isbahân - Al-mâya - Rasd al-dhîl - Al-istihlâl - Rasd - Gharîbat al-husayn - Al-hijâz al-kabîr - Al-hijâz al-mashriqî - ‘Irâq ‘ajam - ‘Ushshâq.
Elles sont composées chacune de cinq parties ou rythmes différents (mizan) : Basît (dont les ouvertures : mshâliya et bughya) - Qâ’im wa-nisf - Btâyhî - Dârij - Quddâm.
Les formes poétiques sont les suivantes : Muwashshah - Zajal - Shugl -Barwal.
La nouba marocaine est une suite de chants déclinés sur 26 modes (tab') diatoniques différents (n'usant pas de micro-intervalles, sauf dans les mawwâl récents), dont 4 principaux (Mâya - Al-dhîl - Mazmûm - Zîdân).
Les 11 noubat sont longues : Raml al-mâya - Isbahân - Al-mâya - Rasd al-dhîl - Al-istihlâl - Rasd - Gharîbat al-husayn - Al-hijâz al-kabîr - Al-hijâz al-mashriqî -
Les 11 noubat sont longues : Raml al-mâya - Isbahân - Al-mâya - Rasd al-dhîl - Al-istihlâl - Rasd - Gharîbat al-husayn - Al-hijâz al-kabîr - Al-hijâz al-mashriqî -
la musique andalouse
Instruments de musique
Les instruments utilisés dans un ensemble typique de musique arabo-andalouse (takht) sont :
* le riqq ou le tar : le tambourin arabe qui est l’instrument maître de l’ensemble car c’est lui qui donne le ryhtme de base
* les naqarat : petites timbales frappées aux baguettes * la darbouka : tambour en calice, en bois d’olivier ou en poterie, couvert d’une peau de chèvre ou de poisson.
* l’oud et la kouitra : l'ancêtre du luth
* le rebec ou le rabâb : la vièle arabe remplacée parfois par le violon aujourd'hui
* le nay : flûte en roseau à embouchure libre, à six ou sept trous
* le qanûn ou kanoun : cithare aux nombreuses cordes, jouée avec des onglets aux doigts
Instruments de musique
Les instruments utilisés dans un ensemble typique de musique arabo-andalouse (takht) sont :
* le riqq ou le tar : le tambourin arabe qui est l’instrument maître de l’ensemble car c’est lui qui donne le ryhtme de base
* les naqarat : petites timbales frappées aux baguettes
Les instruments utilisés dans un ensemble typique de musique arabo-andalouse (takht) sont :
* le riqq ou le tar : le tambourin arabe qui est l’instrument maître de l’ensemble car c’est lui qui donne le ryhtme de base
* les naqarat : petites timbales frappées aux baguettes
יום שלישי, 22 בנובמבר 2011
יום ראשון, 20 בנובמבר 2011
יום שבת, 19 בנובמבר 2011
יום שלישי, 15 בנובמבר 2011
יום ראשון, 13 בנובמבר 2011
יום שני, 7 בנובמבר 2011
יום חמישי, 3 בנובמבר 2011
יום רביעי, 2 בנובמבר 2011
mahia de figues
La seule Mahia que nous pouvions boire au Maroc vers les années 50 et 60 était faite "illegalement" par les juifs des mellahs.
Il était interdit de fabriquer et de vendre de la mahia durant sa jeunesse au Maroc.
Il y avait un monsieur à l'époque , aux environs de 1959, habitait à la petite porte du mellah.
Du cote de la synagogue , ce monsieur faisait rentrer chez lui les clients assez furtivement en regardant à droite et à gauche pour s'assurer que personne n' observait (du vrai roman serie noire), et à l'intérieur il avait son laboratoire...alambic,tubes et tout le reste..et bien sur il remettait aux clients sélectionnés une ou deux bouteilles incognito, genre vin cacher, rempli de sa mahia de figues faite maison, évidemment il n'avait pas sa propre étiquette, sa publicité se faisait de bouche à oreille.
C'était toute une époque, c'était la mahia de Rabat, c'était là, la manière de s'en procurer... ces temps là, il n'y avait pas d'autre moyen pour en avoir.
C'etait de la mahia clandestine.....mais...
Quelle eau de vie ! Quelle eau de figue ! Quelle MAHIA !!!